Sur Qui veut risquer sa vie la sauvera – Mémoires – Jean-Pierre Chevènement – Ed. Robert Laffont, 2020, 490 p., 22€.
Je lis généralement très peu de livres d’hommes politiques français, à part le Général de Gaulle, tant leur contenu est médiocre, anecdotique et conjoncturel. Mais j’ai acheté celui-ci sans hésiter un instant. En effet, j’ai toujours tenu Chevènement pour un personnage singulier dans le paysage politique français de gauche. Par ailleurs, de ma longue traversée professionnelle dans l’Education nationale, je le tiens pour un des trois ministres valables que j’ai connus en 43 ans de métier, avec Roger Monory et René Haby.
Il faut évidemment poser un fait avant tout développement : je n’ai jamais adhéré à un des partis de Chevènement, pas plus qu’à aucun autre parti politique. Je suis par l’histoire de ma famille ancrée dans le socialisme français (SFIO, PSU et PS) sans y avoir moi-même adhéré, bien que je partage de nombreuses valeurs avec ce courant d’idées. Mais je situe mon engagement au-delà de ces groupes politiciens. Par contre, je me reconnais assez bien, par une décision rationnelle pragmatique[1], dans le terme « républicain », que je préfère à « démocrate », alors que Chevènement affirme à plusieurs reprises que la République est le nom de la Démocratie en France. De même, je ne puis me définir comme « nationaliste » ou même « patriote », à cause de la charge historique ce ces termes. Je rejoins Albert Camus pour dire que « la langue française est ma patrie », sachant que cette langue induit toute une culture, une géographie et une mystique. Le « Ché », comme on l’appelait, au PS, autrefois, se définit comme « patriote », et je respecte sa position, car elle est vraiment cohérente tout au long de sa vie. Il est aussi devenu, par la force des choses, « souverainiste », pour lutter contre la dérive européenne libérale et supranationale. En achetant cet ouvrage, je savais que j’allais donc lire les propos d’un homme qui croit à la France et la veut souveraine, dans une Europe qui serait autre chose qu’un grand marché.
Comme la mention « Mémoires », sous le titre, le laisse attendre, il se raconte tout au long de sa vie. Il y a donc une large part biographique, surtout au début, quand il évoque enfance et jeunesse franc-comtoise. JPC est d’une terre, le Jura, et il y tient beaucoup. Il est aussi d’un milieu où l’éducation et la culture étaient d’importance. Il parle avec beaucoup d’affection de ses deux parents instituteurs et de la place de l’école dans leur vie familiale. Cette hérédité explique d’ailleurs la qualité de son passage au Ministère de l’Education Nationale, où il accompli une véritable oeuvre de retour aux fondamentaux, malheureusement réduite à néant en quelques années, notamment par Lionel Jospin et son âme damnée, Claude Allègre. S’il donne quelques détails sur sa vie personnelle, il ne dévoile que le strict minimum. On comprend vite que la politique a été le centre de sa vie. Il appartient à cette génération d’après-guerre qui a cru au pouvoir de l’action politique, à tous les niveaux territoriaux. Bien évidemment, c’est le récit politique qui occupe la plus grande part de ces pages. C’est parfois un peu longuet, mais j’ai bien compris, car il le dit explicitement, qu’il voulait laisser un témoignage précis pour els génération suivantes.
On peut être lassé par ces longues énumérations de noms d’amis, de collaborateurs ou d’adversaires, qui apparaissent très souvent, selon els thèmes étudiés. Si je comprends bien qu’il est important pour lui de n’oublier personne et de rendre hommage aux camarades, l’ennui pointe souvent son nez et la tentation est forte de sauter ces pages (je ne l’ai pas fait, par respect pour l’auteur). Par ailleurs, Chevènement n’est pas Talleyrand ou De Gaulle, ce n’est pas un écrivain, et le style est correct, mais utilitaire, souvent technique, mais jamais lyrique ou poétique[2]. De plus, il y a, tout au long de ces 500 pages, un certain nombre de répétitions qui finissent par gêner. Je subodore que la rédaction ait été faite par des chapitres indépendants écrits dans le désordre et assemblés ensuite. Cela aurait été le travail de l’éditeur de lisser et homogénéiser le livre, il ne l’a pas fait, ce qui en surprend pas, quand on sait combien les éditeurs ont renoncé à ce travail ingrat de relecture et correction. Ce remarques techniques faites, je dois dire que cette lecture a été fort intéressante et instructive.
Tout d’abord, pour quelqu’un de ma génération (je suis né en 1954), il est plaisant de se replonger dans ce que l’on a vécu comme citoyen, en passant de l’autre côté du miroir. Je crois d’ailleurs que son lectorat est beaucoup plus à chercher chez les gens de ma génération que chez les jeunes, auxquels il semble destiner son livre. Je crois qu’il ne sait pas à quel point la jeunesse, à part les élites sursélectionnées, ne lit plus de vrais livres et encore moins des Mémoires. Si des jeunes le lisent un jour, ce seront malheureusement ceux qu’il a critiqués dans ces pages : les technocrates, les étudiants de Science Po, les énarques ou élèves de ce qui remplacera l’ENA… Quant au rôle mémoriel de l’écrit, il est tout aussi fragile, car la massification digitale éloigne de plus en plus de livres d’un tel volume.
Le livre contient une collection de portraits, mais ils sont à peine esquissés, de type impressionniste. Il met surtout en avant les qualités et défauts politiques. C’est particulièrement net pour François Mitterrand ou Lionel Jospin. On aurait aimé un peu plus de chair et de sang. Le personnage principal, c’est la France et sa politique, ainsi que ses hommes et femmes politiques. De ce point de vue, le témoignage est vraiment intéressant car nous avons une vision totale de la politique et de ses champs d’action. JPC fut maire, député, sénateur, président d’intercommunalité, ministre, apparatchik socialiste et chef de parti. Peu d’hommes ou de femmes peuvent en dire autant. Et dans la description de ses diverses tâches, il est complet et précis. Le livre pourra effectivement être très utiles aux professeurs ou étudiants de sciences politiques, qui y trouveront à la fois des exemples concrets et des réflexions sur le jeu des pouvoirs. Comment créer un hôpital d’agglomération, comment défendre la France au Sénat, que faire quand on veut remettre l’école sur les bons rails, comment négocier les postes et les places sur les listes diverses ? Autant de sujets traités dans ces pages, avec clarté et sincérité.
Chevènement semble avoir une certaine idée assez élevée de son action, partout où il est passé. Il n’hésite pas à souligner l’importance de telle ou telle position, qui devient un fait causal majeur de l’histoire contemporaine. Au lecteur cultivé de faire le tri parmi ces affirmations. Il faut cependant admettre que son travail a été décisif dans certains domaines. Le programme du PS, base du Programme Commun de la Gauche, c’est lui. Les intercommunalités actuelles, c’est lui. La position de refus de la guerre en Irak, c’est lui aussi. La volonté de structurer représentativement les musulmans de France, avec le CFCM, c’est encore lui. La police de proximité, toujours lui[3]. Ce qui fait un bilan très satisfaisant pour un seul homme, quand on pense à l’absence de vraie trace que en laissent pas la plupart de ses collègues.
Au plan de la vision de la France et de sa place dans le monde, il a aussi agi avec conviction. J’ai découvert au fil de ce livre qu’en réalité Chevènement n’était qu’un « gaulliste de gauche » contrarié. Ce n’est évidemment pas une insulte, mais le résultat de l’analyse de ses propos. On retrouve d’ailleurs cela dans son combat européen, conte Maastricht et la constitution européenne. Ce n’est nullement un hasard s’il s’est alors retrouvé avec Philippe Seguin, que je trouve vraiment proche de lui. Pourquoi le « Ché » a-t-il choisi la gauche ? Sans doute en grande partie parce qu’il est arrivé trop tard dans la carrière, à un moment où De Gaulle était vieillissant et tirait sa révérence. Mais à qui lira ce livre lucidement, les similitudes entre De Gaulle et le maire de Belfort sont assez frappantes. Ses positions de ministre de la défense et de l’intérieur sont purement gaullistes, sans parler évidemment de la « certaine idée de la France » qui est la sienne. Même chose pour les rapports avec la Russie.
Ambiguïté encore de la pensée de Chevènement : son attitude face à la religion et à la spiritualité. Le titre de ses Mémoires et un morceau de verset de l’Evangile, une parole de Jésus. Il avoue une enfance avec une éducation religieuse qui ne lui déplaisait pas. S’il s’est éloigné de cela et a professé un détachement banal au sein de la gauche française, il reste marqué par cette éducation (comme un Jospin ou un Rocard par leur protestantisme juvénile). Lors de son long coma où tout le monde a cru qu’il allait mourir, il a vécu une expérience assez proche des « morts imminentes » documentées. Il évoque ces moments dans un paragraphe de la page 372. Il avoue qu’il n’en a pas parlé à ses amis, sans doute par crainte de se faire moquer par des athées convaincus (ou croyant l’être).
[1] Mon idéal politique est clairement libertaire chrétien, mais je ne suis plus assez naïf pour le croire possible à mettre en œuvre à l’échelle d’un pays comme le nôtre. Si ej dois donc m’accommoder d’un système autre, je penche pour la « République ».
[2] Si l’on compare aux livres politiques de Philippe de Villiers, la comparaison n’est pas flatteuse pour Chevènement, qui est plus proche de l’écriture sans grâce de Sarkozy ou Hollande. Le Vicomte sait beaucoup mieux vendre sa marchandise, c’est un vrai styliste.
[3] Je ne parle ici que des réalisations nationales. Il est évident qu’il faudrait y ajouter tout ce qu’il a initié pour Belfort et la communauté d’agglomération Belfort-Montbéliard.
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