Skip to content →

Purin d’ortie et réchauffement climatique

Je redémarre ma saison de blog, après une assez longue interruption technique. Pour me mettre en jambe, je ne peux laisser passer l’absurdité de l’affaire du purain d’ortie.

Voici une recette simplicissime obtenue à partir d’orties (plantes qui poussent naturellement assez facilement) et d’eau de pluie (ce qui pour l’instant n’est pas encore marchandisé). Les effets de cette macération sont positifs, aussi bien comme complément nutritionnel que comme engrais naturel. Eh bien, par les vertus de la nouvelle loi d’orientation agricole de 2006, il est strictement interdit d’en assurer la promotion publique (et a fortiori la commercialisation) sous peine d’une amende très conséquente et d ‘une peine de prison. Comment transformer en délinquants les détenteurs et promoteurs d’une agriculture traditionnelle. Bien sûr il est aisé de débusquer là derrière le lobby de la chimie phytosanitaire. Mais faut-il encore une fois baisser les bras et accepter ce qui devient de plus en plus inacceptable: le déni de liberté couplé à l’assassinat programmé de l’espèce humaine. Que fleurissent cent mille orties et que partout l’odeur nauséabonde de ce purin titille les papilles des conseils d’adminsitration de Bayer, Rhône-Poulenc et autres amis de la terre…

Dans le même temps se réunit au Kénya la nième conférence sur le climat. Comme d’habitude attendons-nous à ce qu’elle accouche d’une souris, malgré le tintamarre médiatique qui l’accompagne. Le fameux protocole de Kyoto est un gadget comparé à l’amplitude des mesures qu’il faudrait prendre sans tarder. On commence juste dans ces cénacles à parler de la suite. L’urgence de la situation n’est vraiment pas saisie et surtout pas communiquée réellement aux populations. Les mesurettes ne seront d ‘aucune utilité en la matière. Il faut une action révolutionnaire pour espérer faire face. Il s’agit ni plus ni moins de tourner le dos à une grande partie de notre modèle de développement occidental. Et comment les puissants dirigeants de toutes espèces pourraient-ils le faire, alors même qu’ils sont les promoteurs et les bénéficaires de ce système mortifère? Seuls les citoyens peuvent impulser ce retournement qui va aux racines du système capitaliste, qui remet en cause la croissance, ce dieu des imbéciles formatés dans les même écoles d’autistes… L’observation de nos sociétés laisse peu d’espoir en un sursaut civique, quand on observe quels sont les enjeux de la campagne présidentielle en France. Mais la foi c’est « espérer contre toute espérance »! Je veux donc continuer à me battre pour ce changement par tous les petits moyens dont je dispose, même si je suis assez pessimiste sur la suite.

Published in dans l'actualité

One Comment

  1. TREANTON MARIE TREANTON MARIE

    Bonjour Jean-Mi,

    Le blog ne donnant pas la recette mais sa ligne générale, du purain d’ortie, je vais en tenter un par macération dans un seau fermé…
    Faut-il l’aérer de temps à autre ?
    Sur quelle durée faut-il laisser macérer ?

    Merci de ta réponse, et bonne suite !
    Bien cordialement.

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *