Ouverture : vidéo « Nous avons tous de grands pouvoirs » 2’03
https://lareclame.fr/publicisconseil/realisations/campagne-de-sensibilisation-4
Introduction : Sur la perversité de la communication (ici publicitaire) qui n’est qu’une propagande de manipulation. Dans cette vidéo, le but final est d ‘offrir un smartphone dernière génération à son enfant. Tout le discours à base morale est en fait une préparation marketing à la promotion du produit.
Nous allons nous intéresser à toutes ces injonctions qui nous sont envoyées par les divers pouvoirs qui nous régentent.
Thème 1 : Nous sommes littéralement bombardés d’injonctions à changer de comportement
- Le plus visible est l’automobile, fondement de notre civilisation occidentale actuelle : le diesel est caca, l’électrique est vertueux. Montrer les prix des voitures hybrides ou électriques et rapprocher cela du salaire médian, du nombre de précaires et du taux de pauvreté en France.
- Les modes de déplacement doux sont promus : après avoir encouragé à tout vat le mode automobile, les camions et l’avion, il y a une campagne de masse sur les déplacements en vélo électrique, en trottinette (ou autres engins du même type), sur la marche à pied ou même le cheval (Yves Cochet). Tout cela, évidemment lié à la ville.
- L’habitat : là aussi virage à 180° ! Depuis les années 1970, il y a eu des campagnes publiques pour encourager l’habitat individuel, pavillonnaire en priorité. Ceci était couplé à l’industrie automobile et pétrolière. Aujourd’hui, c’est la proximité urbaine qui est le nouveau modèle, avec la notion de densification des banlieues ; les tours, tant décriées et détruites, font leur retour. L’objectif de Bordeaux Métropole est d’atteindre 1 M d’habitants (avec trois (bientôt quatre ?) ponts intra-urbains, dont un fermé à la circulation !
- La transition énergétique est devenue le Saint Graal, après le Développement Durable, ce cliché oxymorique rentré dans les mœurs. Voici donc les nouveaux comportements, à la fois ceux qui sont condamnés et ceux qui sont dits « vertueux » pour la planète. Il faut donc abandonner incessamment les chaudières au fuel, passer au bois ou à l’électricité « verte » ( une nouvelle escroquerie sémantique). Quitte à commencer la destruction spéculative des forêts. Le modèle vertueux repose sur le nucléaire, devenu aujourd’hui LA solution, même pour les écologistes ! Bien sûr totalement sans danger et sans hypothèque pour les générations futures. Nos maisons sont brutalement devenu des « passoires énergétiques qu’il faut refaire du sous-sol au combles !
- L’indispensable numérique : Tout est fait pour nous pousser à entrer sans réserve dans ce monde technique où nous abandonnons nos droits, notre souveraineté. L’administration dématérialise tout, toutes les informations passent par internet ; le standard Androïd exclut de fait ceux qui n’ont pas un appareil adapté ; Le recours à des applis et des appareils connectés est incessant (le frigo, la cafetière , le chauffage, la genouillère…)
Pour culpabiliser ou discréditer ceux qui ne jouent pas le jeu, on a inventé la notion d’ « illettrisme numérique » baptisé « illectronisme ». Qui oserait nier que tout cela est uniquement une affaire de gains, d’argent et d’actionnaires et dividendes, et pas la « vie bonne » des philosophes grecs !
Thème 2 : La réalité économique est bien plus sordide et amorale
- Tous ces changements sont promus d’abord pour doper l’industrie, la recherche et in fine, le totem mondial de la croissance, sans laquelle il n’y a point de salut pour nos économies. Depuis Al Gore, « Green is gold » est la règle des chefs d’entreprises innovants aux Etats-Unis et ailleurs. Notion de « croissance verte » qui devrait nous faire bien rire !
- Tous ces changements sont fondés sur l’adoption d’une autre consommation, dite « verte », « équitable », « vertueuse », « circulaire »… qui ne demeure cependant qu’une consommation, dans la société du même nom.
- Tous ces changements « vertueux » épuisent les ressources naturelles : après les hydrocarbures, c’est le lithium, les terres rares ou les minerais qui deviennent la clé de ces produits (batterie, smartphones, économie connectée, data centers…). Le changement climatique en est aussi augmenté.
- Tous ces changements sont impulsés par l’alliance des politiques avec les industriels et les financiers. On veut convaincre, par le matraquage de la propagande, que c’est le vœu des citoyens.
Une représenattion du Dieu Mammon, dieu de l’argent
- Tous ces changements sont extérieurs à l’homme ; ils n’affectent pas le cœur et l’esprit des humains, dont ceux qui l’impulsent se moquent comme d’une guigne.
Il faut donc se poser la question de savoir quelle attitude adopter, face à des risques réels et à des mauvaises solutions.
Thème 3 : S’il faut changer de mode de vie, que faire ?
- Comme chrétiens libres – n’est-ce pas la définition même d’un protestant ? – et citoyens également libres et responsables – ce devrait être des pléonasmes -, nous devons nous entraider, dans le cadre d’abord de l’église locale, puis au-delà, de l’église universelle et au-delà encore de l’humanité entière, pour prendre du recul critique face à la force de frappe de la communication et aux objectifs de ce monde.
- Comme « nouvelle création » :
« 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. » 2 Corinthiens 5 : 17-18
, par la grâce divine, nous pouvons accomplir un travail sur nous-mêmes – d’autres voies, non chrétiennes le permettent aussi, soyons honnêtes – pour arriver à un double résultat : 1/ Progresser dans notre vie spirituelle personnelle ; vers l’amour du prochain, la sanctification de nos vies et l’action ; 2/ mettre en œuvre du concret, pour aller dans la bonne vraie direction : recyclage et partage (vide-grenier gratuit et projets liés), solidarité avec nos frères et sœurs en difficultés, d’abord ici, puis ailleurs :
« 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » I Jean 2 :17-18
- Soutenir les luttes justes et les « plus petits », comme l’a enseigné le Christ :
Matthieu 25:45 « Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. »
Car nous sommes bien « dans le monde », comme Jésus l’a dit dans sa prière :
« 11 ¶ Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.
13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.
14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 ¶ Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. » Jean 17 :11-18
Conclusion :
Il faut effectivement vivre autrement ; Mais pas selon les commandements changeants du monde et de ses puissants, mais selon la vie nouvelle en Christ. Nous devons être des forces de changement de vie, mais de ce changement le monde ne veut pas, car il remet en question tout ce qu’il considère comme bon et juste, qui est en réalité injuste et mauvais à tous égards. Nous en revenons toujours à l’injonction de Paul adressée aux Romains :
« 1 ¶ Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 :1-2
Jean-Michel Dauriac – Novembre 2019
Comments