Skip to content →

Le paraclet, cadeau de Dieu à ses enfants -ses qualités et ses missions

 

Accueil

 

Le culte qui nous rassemble ce matin est tout entier tourné vers le sacrifice de Jésus et la Grâce, sans lesquels nous ne pourrions avoir accès à Dieu le père, qui est, par nature le Tout-Autre, l’inconnaissable. Ce sacrifice permet la réconciliation des hommes avec Dieu et la mise en œuvre des promesses que Jésus nous a faites, dont celle de ne pas nous laisser orphelins sur cette terre.

 

Partie 1

 

. Nous allons revenir sur les propres paroles de Jésus dans l’Evangile de Jean, aux chapitres 14,15 & 16, où il dévoile à la fois son destin et les promesses à ceux qui croiront en lui.

 

Lisons quelques paroles du Christ à ses disciples :

 

Jean 14 : 16-17

 

« 16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. « 

 

 don-du-paraclet.jpg

 

 

Ce premier texte nous montre le lien étroit entre les trois composantes de la Trinité. Jésus est celui qui demande au Père de nous envoyer l’Esprit.

Le mot  traduit par consolateur ou défenseur  est « parakletos » en grec, que l’on a d’ailleurs traduit parfois par le mot « Paraclet » en Français. Le sens premier de terme grec est :  celui qui défend, qui console ou qui intercède. Il avait aussi le sens concret d ‘avocat. La promesse de Jésus est donc d’envoyer un « autre » consolateur, pour le remplacer Lui. Jésus ne veut pas laisser ses disciples seuls. Le paraclet est appelé à demeurer pour toujours près des humains, il est un cadeau permanent.

Dans le second verset nous avons deux autres informations capitale : ce paraclet, ou Esprit-Saint est  « L’Esprit de la vérité ». Ici, le mot traduit par esprit est « pneuma » qui est le souffle divin, l’équivalent de ce qui se manifeste au début de la Genèse (Ruah en hébreu). Il y a donc une notion capitale dans cette aide, c’est de nous éloigner du mensonge et de la tromperie ; le paraclet est lui-même porteur du vrai. Car il est animé du souffle créateur de Dieu lui-même.

Cet esprit ne peut être reçu n’importe comment et par n’importe qui. Les non-croyants ne le voient pas (car il est invisible à l’œil humain évidemment), il n’est pas concret, palpable, immatériel, il heurte donc un monde matérialiste qui dénie souvent l’existence du spirituel. Les non-croyants ne le connaissent pas, ils n’ont pas de relation intime possible avec lui, il leur est étranger.

Il y a donc une condition préalable à sa réception, c’est de croire en Jésus. C’est la clé qui permet alors de recevoir à demeure ce paraclet pour toujours et en nous. Cette dernière qualité est extrêmement importante. Elle signifie que l’Esprit réside dans notre propre vie ; Nous somme theophoros « porteurs de Dieu » par le Saint-Esprit qui demeure en nous. Quelle bénédiction, mais aussi quelle responsabilité.

 

Partie 2

 

Jean 14, Verset 26 :

 

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 

 

Ce verset nous dévoile un nouvel aspect du paraclet : il « nous enseignera » toutes choses et « nous rappellera » celles qui ont été dites . Le paraclet a donc une double mission en nous : celle de nous enseigner tout ce qui concerne les choses de l’esprit et d’entretenir en nous la mémoire de l’Evangile. Le paraclet est un pédagogue spirituel qui sait former chacun de nous à son niveau.

 

Jean 15 : 26-27

  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

27  et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

 

 

Ici encore, nous avons à la fois la réaffirmation de l’esprit de la vérité et une nouvelle mission du paraclet pour nous ; Il « rendra témoignage de moi » & « vous rendrez témoignage ». Les deux choses sont étroitement liées. Parce que le paraclet porte en nos vies et nos esprits la preuve vivante de l’existence de Dieu et de Jésus, il nous rend capable à notre tour de porter un témoignage fécond. Souvenons-nous de ce verset bien connu «  Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » Matthieu 12 :34 . C’est parce que nous sommes remplis de la certitude de l’esprit que nous pouvons rendre un témoignage vivant.

 

Partie 3

 

Nous arrivons au chapitre 16 de Jean qui synthétise tout ce qui a été dit précédemment.

 

Jean 16 :7-11

 

  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9  en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;

10  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 

 

 

Ici Jésus lie clairement sa mort et le don du paraclet. On peut imaginer la stupeur des disciples à ces paroles, surtout quand Jésus affirme que c’est « avantageux » pour eux. Cela fait partie de ces paroles « scandaleuses  de Jésus qui ne peuvent se comprendre que par l’Esprit. Seule la mort de Jésus a rendu possible la venue du Saint-Esprit sur terre. Jésus s’est incarné pour un temps, puis il est mort et ressuscité, le paraclet nous est donné pour toujours, alors que Christ est pour toujours aussi notre intercesseur invisible auprès du Père. On retrouve d’ailleurs pour désigner Jésus dans le I Jean 2 : 1 le mot « Parakletos »

« Mais si quelqu’un vient à pêcher, nous avons un défenseur (parakleton) auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste ».

Nous avons donc deux défenseurs, un sur terre et en nous le paraclet-Esprit-Saint et un autre près de Dieu, Jésus-Christ.

Et ceci nous ramène à un autre attribut de l’Esprit rencontré dans les deux versets que nous venons de lire : Il doit convaincre le monde de trois choses : de péché par l’ignorance de Jésus, de Justice, car Jésus est le seul juste qui peut intercéder pour nous, ce qui renvoie au verset de l’épitre de Jean ; de jugement, car l’Esprit sépare le bien du mal par la vérité qui l’habite. Le paraclet est une force de conviction pour la conviction de péché et la repentance des hommes éloignés de Dieu. Nous n’avons pas par nous-mêmes cette force de conviction, mais par l’Esprit qui habite en nous nous pouvons la manifester. Mais sachons toujours garder notre humilité.

Partie 4

 

Jean 16 :13-14

 

13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14  Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

 

Enfin, Jésus explicite un peu ce que peut signifier pour nous « Esprit de vérité ». Il est destiné à nous « conduire dans la vérité ». Le vrai est ce qui est bien aux yeux de Dieu. Marcher dans la vérité et la dire, c’est faire le bien. C’est porter la parole qui nous vient du pneuma, simplement être intermédiaire entre l’esprit-Dieu et les hommes. Ce qui implique une disponibilité et une marche personnelle dans le bien que l’on appelle la sanctification en terme dogmatique, que les philosophes grecs appelaient par exemple, l’ascèse.

Au final, le Saint-Esprit est au service de la glorification de Jésus, dont le sacrifice et l’œuvre incarnée prennent tout leur signification par l’enseignement perpétuel de l’Esprit.
Le Saint-Esprit va se manifester sous des formes particulières à chacun de nous et pour le bien de l’Eglise, par les dons spirituels. Ce doit être l’aspiration permanente de nos vies, comme le dit Paul aux Corinthiens, en 1 Corinthiens 12 :31.

« Aspirez aux dons les meilleurs. »

 

 

 

Published in Bible et vie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *