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Quand les fondements sont détruits, que faire ?

   Prédication du 6 août 2023

Introduction

Il y a quelques semaines, le président E. Macron a parlé, à propos de certains événements dans nos villes françaises, d’un temps de « décivilisation « , ce qui n’a pas manqué de susciter d’abondantes réactions prévisibles, tant positives que négatives, selon les positions politiques défendues. Il y aurait donc un temps de civilisation et un autre de décivilisation. Tous les historiens, les archéologues, les anthropologues et même les sociologues sont d’accord sur le fait qu’une civilisation est un processus.

En 1919, l’écrivain et penseur Paul Valéry écrit, dans un livre titré La crise de l’Esprit, la phrase suivante, sujet de bien des devoirs d’histoire et de philosophie :

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »

La Première Guerre mondiale venait d’apporter la preuve sanglante que la brillante civilisation européenne pouvait s’autodétruire. Nous avons eu depuis ce temps de nombreuses autres preuves de cette capacité.

Une civilisation obéit à trois temps que l’on peut repérer partout dans le temps et l’espace de l’histoire du monde :

  1. Une naissance et une croissance qui la mènent à atteindre un plus haut niveau technique, moral et social que l’état antérieur.
  2. Un « plateau », plus ou moins long, où cette situation demeure assez stable, tout en évoluant.
  3. Une chute, lente ou brutale selon les circonstances, que l’on peut nommer « décadence », « effondrement » ou, ici, « décivilisation ». Au terme de ce processus, il peut ne rester que des pierres de la plus brillante des civilisations. La Rome antique, les Mayas, l’Empire mongol sont des exemples connus de ce processus.

Nous sommes, nous autres, Français du XXIe siècle, les membres de la civilisation gréco-judéo-chrétienne occidentale, née à Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ. C’est un fait indéniable.

Lisons maintenant notre texte du jour, dans le Psaume 11, au verset 1 à 3 :

« 1 Au chef des chantres. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?

2 Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit.

3 Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ? »

C’est le verset 3 qui sera le sujet de ma prédication :

Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ? 

Comment interpréter ce texte d’un point de vue de la vie chrétienne pratique ?

On peut proposer une réflexion sur trois attitudes possibles, qui devrait nous aider pour notre propre comportement dans le monde contemporain et la société française.

Le temps de la déploration et du renoncement

Quels sont les fondements renversés ou détruits dont parle notre texte ? Les psaumes du premier livre du recueil (1 à 41) contiennent de très nombreuses allusions à cette ruine des fondations. David est l’auteur de la plupart de ces poèmes, et il écrit souvent sous le coup d’événements dramatiques pour lui. Il s’agit donc du reflet poétique et spirituel d’une vie humaine sous tous ses aspects.

Ainsi le psaume 3 est lié à la révolte de son fils Absalom, qui veut le renverser et s’asseoir sur le trône. Voir 2 Samuel ch. 15-18. Voyons les versets 1 & 2 de ce psaume :

« 1 Psaume de David quand il fuyait devant son fils Absalom. (3-2) Éternel, qu’ils sont nombreux mes adversaires ! Nombreux ceux qui se lèvent contre moi !

2 (3-3) Nombreux ceux qui disent à mon sujet : Point de salut pour lui auprès de Dieu ! (Pause.)»

La menace est bien réelle et la vie de David est menacée, une fois encore.

Le psaume 10 débute aussi par la description d’une situation dramatique. Lisons les versets 1 à 4 :

« 1 Pourquoi, ô Eternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ?

2 Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues.

3 Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l’Eternel.

4 Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! — Voilà toutes ses pensées. »

On pourrait multiplier les exemples à l’envi. Pour David, les fondements représentent à la fois la protection-bénédiction de Dieu et un peuple qui marche avec Dieu, dans l’obéissance à la Loi. C’est sa conception du monde, celle qui découle du fait qu’il est né dans une des tribus du peuple hébreu, élu par Dieu.

Chaque civilisation développe sa conception du monde, l’ordre qui est positif et sur lequel elle fonde son existence. Rome était fondée sur un régime politique élitiste, avec des catégories sociales nettes : les patriciens, la plèbe, les esclaves et les autres métèques, le tout cimenté par le culte de l’Empereur comme religion civique. Quand cet édifice s’est lézardé, peu à peu les fondements se sont effondrés. Le christianisme n’a pas pu remplacer cet ordre ancien et a accouché d’une nouvelle civilisation au VIe siècle : la chrétienté occidentale.

Le Moyen Age européen était une société avec trois ordres reconnus : ceux qui faisaient la guerre (les nobles et les seigneurs = bellatores en latin), ceux qui travaillaient (les serfs et les paysans et artisans = laboratores) et ceux qui priaient (les moines et les religieux =  oratores). Ces ordres étaient quasi imperméables et l’édifice était dominé par l’Eglise Catholique Romaine et le Pape. Quand les Seigneurs ont voulu s’affranchir de la tutelle de l’Eglise, les fondements de la chrétienté catholique ont commencé à se fissurer. La Réforme protestante a porté le coup fatal. Un nouvel ordre social a remplacé la chrétienté, c’est l’humanisme et le rationalisme, dont nous vivons peut-être la fin.

Quels sont les fondements sur lesquels nous sommes souvent en train de pleurer. Le « C’était mieux avant » est aussi vieux que l’homme. Nous avons des témoignages écrits fiables de la déploration lointaine des temps antiques, y compris dans la Bible. Les Grecs, les Romains, les Assyriens, les Egyptiens… ont tous laissé des traces de cette déploration.

Le judaïsme se construit sur la nostalgie du jardin d’Eden, sur la mémoire de Jérusalem (voir le très célèbre psaume 137 : « Sur les bords des fleuves de Babylone… ») et sur l’attente d’un messie glorieux. Le christianisme reprend cette base et construit deux extrêmes de l’histoire humaine, au début de la Torah et à la fin du Nouveau Testament : la chute en Eden et le péché originel qui ouvrent la Genèse ; l’établissement de la Jérusalem Céleste, qui clôt l’Apocalypse de Jean. Et entre les deux, les croyants passent leur vie à déplorer l’état de péché du monde et à rêver d’une Eglise idéale qui n’a jamais existé. Et, au nom de ces doctrines, nous jugeons de même le monde où nous vivons comme sans fondations et voués à l’errement du péché. Souvent, nous nous en tenons là. Ce faisant, nous reproduisons le plus souvent des discours récurrents que la littérature chrétienne nous fournit en abondance. Est-ce que la déploration nostalgique fait avancer les choses et corrige la situation ?

Bien évidemment, non. Mais nous nous y plaisons beaucoup et en restons là. Nous sommes les victimes d’un monde qui va à la perdition et de frères et sœurs qui n’arrivent pas à bien vivre l’Eglise.

Si nous en restons là, notre vie est bien triste. Déplorer seulement, c’est abandonner. C’est renoncer à toute lutte.

Le temps de l’analyse et de la réflexion

Le constat de déploration/condamnation est une étape nécessaire. C’est la prise de conscience que les événements sont négatifs, que les fondements sont mauvais ou ruinés, que la vie des hommes n’est pas bonne. C’est un acte de lucidité indispensable.

Luc 15 : 11-32 nous narre une histoire très célèbre chez les chrétiens, sous le nom discutable de « parabole du fils prodigue ». Inutile de la résumer, tout le monde la connaît. Ce fils cadet brûle sa vie et sa part d’héritage, jusqu’à devenir misérable. Ce sont les versets 17-19 qui nous sont utiles dans le cadre de notre réflexion.

« 17 Rentré en lui-même, il se dit : Combien d’employés chez mon père ont du pain en abondance, et moi ici, je péris à cause de la famine.

18 Je me lèverai, j’irai vers mon père et lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi ;

19  je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes employés. »

Le verset 17 relève de la déploration et de la plainte. Il est misérable et affamé, et sa condition est pire que celle des travailleurs de son père. Il a raison dans son contexte. Il pourrait en rester là et mourir de faim avec son ressentiment et son apitoiement sur lui-même.

Mais aux versets 18-19, il se livre à une analyse lucide et fait 2 constats :

  1. Il a fauté contre son père ;
  2. Il est juste bon à être traité comme un serviteur.

Sa déploration l’a amené à poser un diagnostic sur sa propre situation, et à la décrire sans aucune complaisance.

Que faisons-nous de notre déploration et du constat d’un monde misérable et/ou d’une chrétienté insatisfaisante ? Nous avons seulement deux options :

  • Soit nous nous enfermons dans cet état, et nous ne pouvons que devenir amers et aigris et, donc, faire fuir ceux qui sont autour de nous.
  • Soit nous formulons un diagnostic lucide à partir de cet état de fait.
  • Le monde autour de nous va mal, sans doute bien plus mal qu’il y a 50 ou 60 ans, ou même 40 ans. Pourquoi va-t-il si mal ? Parce qu’il avance sans repères sûrs, car il les a détruits assez systématiquement : l’éducation, l’autorité et la discipline, le travail, l’éthique et la fraternité vont de moins en moins bien. C’est au nom d’une pseudo liberté et d’un faux-progrès que tout cela est accompli, et les hommes se laissent berner par la propagande omniprésente (relire J. Ellul et son traité sur la propagande). Jésus lui-même, à son époque, a comparé les israélites comme des « brebis qui n’ont pas de berger » (Matthieu 9 : 36), preuve que cet état a été perçu à toutes les époques de crise.
  • L’Eglise du Christ, parfaite pour le Père et le Fils, est décevante vue par les hommes. C’est là aussi un constat récurrent. Une grande partie de la prédication de Jésus fustige les religieux de son temps, pharisiens, sadducéens ou zélotes. L’Eglise est, ici-bas, sur la terre, une institution humaine où le Saint-Esprit a parfois du mal à souffler. Les scandales sexuels catholiques sont les faits actuels les plus scandaleux, mais les dérives des télévangélistes américains le sont tout autant, et l’hexagone nous offre de piteux exemples de communautés chrétiennes ou de conducteurs indignes, de sentinelles endormies, d’ignorants heureux… C’est un fait que les Eglises sont imparfaites. Pourquoi donc ? Parce qu’elles persévèrent à rester humaines, au lieu d’être le temple du Saint-Esprit.

Les diagnostics sont donc posés. Qu’allons-nous en faire maintenant ?

Le temps de refonder, redresser les fondations

Nous en arrivons à la question qui nous implique personnellement : « Le juste, que fera-t-il ? » (On peut aussi user du conditionnel : « Le juste, que ferait-il ? »), ce qui permet d‘envisager toutes les situations.

Nous avons vu deux attitudes possibles jusqu’alors, la déploration et le constat lucide. En rester là serait faire preuve d’impuissance. Il nous faut donc poser cette question : Le juste, que peut-il faire ?

On peut dire déjà que la question elle-même est un premier pas. Se demander ce que nous pouvons faire, en tant que chrétiens, pour rétablir des fondations, c’est envisager qu’il y ait une possibilité d’action.

Bien sûr, je peux me sentir légitimement impuissant, incapable face à leur de la destruction. Je suis un simple être humain bien ordinaire, sans pouvoirs politiques, financiers ou éthiques. Je suis désarmé. Et pourtant, je sens intuitivement que je dois agir.

Je ne suis pas le sauveur du monde ni le superhéros capable de changer le cours de l’histoire. (Qui le peut vraiment ?). Reconnaître mes limites est un premier pas.

Ce constat doit m’amener à revenir à la source évangélique, au Christ. Celui-ci a souligné devant ses disciples, à plusieurs reprises, l’importance de la foi. La foi est la confiance en Christ, là où est la vie du croyant. C’est elle qui nous singularise par rapport à tous les autres hommes vivant sans repères ni fondements. C’est d‘abord d’elle que nous devons vivre intérieurement, avant d’agir extérieurement.

Galates 2 :20 affirme cette identité :

« 20 Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ, qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je (la) vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Cette position en Christ change tout. Elle est une assurance et une lutte de chaque jour contre l’incrédulité et le doute. Galates 3 : 26-27 nous

«  26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus :

27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

Nous sommes donc fils de Dieu en Jésus-Christ. Dès lors, c’est dans cette filiation que nous devons agir, car c’est la position du juste (voir les textes de Romains sur la justification par la foi dans le chapitre 5).

Philippiens 4 : 13 va encore plus loin :

« 13 Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Nous avons potentiellement tout pouvoir, à l’image de Dieu en Jésus-Christ. Si je puis tout, je n’ai plus aucune excuse pour rester inactif. Ce « tout » ouvre la porte infinie de la foi et de la vie en Christ.

Quelle action mener ?

Dans les deux épîtres à Timothée, l’auteur (Paul ou son école) emploie à trois reprises l’expression « bon (ou beau)  combat » – grec kalos strateias, littéralement la belle expédition militaire -, selon l’école Segond, beau étant plutôt dans la TOB. Voir 1 Tim. 1 : 18 ; 6 : 12 et 2 Tim. 4 : 7.

1 Timothée 1:18  « Mon fils Timothée, je te recommande ce commandement, que conformément aux prophéties qui auparavant ont été faites de toi, tu t’acquittes, selon elles, du devoir de combattre en cette bonne guerre ;

1 Timothée 6:12  Combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle, à laquelle aussi tu es appelé, et dont tu as fait une belle profession devant beaucoup de témoins.

2 Timothée 4:7  J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. »

Le beau et bon combat est, clairement celui de la foi. Cette expression montre clairement que le croyant est un soldat du Christ, il doit mener une lutte militaire, celle du bien contre le mal.

Face à des fondements ruinés, le beau et bon combat est celui qui vise à rétablir des fondations solides, ce qui ne va pas sans risques, évidemment.

Le livre de Néhémie, au chapitre 4 décrit le combat pour reconstruire les murailles de Jérusalem. Nous voyons bien ce que ce récit nous dit symboliquement. Le peuple de Dieu doit refonder la cité de Dieu. Cela se fait par le travail de terrain et par l’intelligence de l’organisation. Les adversaires se sont ligués pour faire échouer cette refondation. Mais ils ont échoué, face à la persévérance et à la veille des juifs.

6 (3-38) Nous avons rebâti la muraille, et toute la muraille fut achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. […]

13 (4-7) C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et sur des terrains secs, le peuple par clans, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs. […]

16 (4-10) Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillaient à l’ouvrage, et l’autre moitié tenait en main les lances, les boucliers, les arcs et les cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda.

17 (4-11) Ceux qui bâtissaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre ;

18 (4-12) ceux qui bâtissaient avaient chacun son épée attachée aux reins, et ils travaillaient ainsi. Celui qui sonnait du cor se tenait près de moi.

19 (4-13) Je dis aux grands, aux magistrats et au reste du peuple : L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres.

20 (4-14) Rassemblez-vous auprès de nous, à l’endroit d’où vous entendrez le son du cor ; notre Dieu combattra pour nous.

21 (4-15) C’est ainsi que nous poursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.

22 (4-16) Dans ce même temps, je dis encore au peuple : Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son jeune serviteur ; faisons la garde pendant la nuit et travaillons pendant le jour.

23 (4-17) Et nous ne quittions point nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes jeunes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient ; chacun n’avait que ses armes et de l’eau. »

Nous ne pouvons pas accepter les évolutions qui bafouent l’esprit de l’Evangile. Nous devons faire connaître nos oppositions et nos positions. Face à la question de la fin de vie, à la procréation, à la question des identités sexuelles, au bricolage génétique, nous devons, à notre niveau, faire entendre nos voix. Ce qui ne signifie pas que nous devons rester figés sur la lettre du texte biblique, mais en défendre l’esprit. Et comment le faire, si nous sommes ignorants des positions bibliques et chrétiennes ? Cela nous demande un effort d’étude et d’argumentation évangélique.

Matthieu 5 : 14-16 nous décrit notre rôle :

« 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;

15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Il s’agit d’éclairer la maison et les hommes. Agir ainsi, c’est rebâtir inlassablement les fondations que l’Adversaire veut détruire. Il ne s’agit pas de grandes proclamations à des foules, mais du témoignage constant affirmé parmi nos frères humains.

Refonder, c’est parler, mais c’est aussi agir pour la justice et la vérité. Le beau et bon combat est là. Défendre ce qui est juste et vrai dans la pensée de Dieu, pour aujourd’hui, et non adopter des positions biaisées qui fleurissent de nos jours. C’est militer aux côtés de ceux qui défendent des causes justes, être solidaire des petits, des faibles et des pauvres. Je refonde la justice et la vérité quand je défends l’opprimé, le persécuté, l’exploité ou le discriminé. Je refonde par la foi et par l’amour du prochain.

Conclusion

Bien des générations de chrétiens ont vécu des temps de décadence, de confusion et d’effondrement de leurs sociétés. La tentation est alors forte de se borner à la condamnation et à la déploration, qui sont un abandon de poste.

Cherchons à comprendre les raisons de ces situations, avec notre intelligence et avec le Saint-Esprit. Car toute situation a deux aspects : un côté humain, rationnel ou non, et un côté spirituel (ou mystique), que seul l’Esprit peut saisir. Mais ne nous résignons jamais à ce constat lucide d’effondrement.

Agissons et parlons en fils de Dieu en Jésus-Christ. Soyons présents au monde comme acteurs et comme témoins de la Bonne Nouvelle du Royaume. Luttons jusqu’à nos dernières capacités. Il n’y a pas d’âge légal de la retraite spirituelle, elle n’existe tout simplement pas. Alors nous pourrons faire nôtres les propos de Paul en 2 Timothée 4 : 7 :

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. »

Amen

Jean-Michel Dauriac – juillet 2023. Les Bordes.

Published in Bible et vie

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